Article "Union & Actions" de l'UCM

Quand le Liban s'invite à table…

Si l’idée était là et l’envie tout autant, le cheminement jusqu’à la production des “Délice Kit Phenicy” a pris deux ans.


"Je suis chargée de communication et ai suivi une formation en journalisme. Après avoir travaillé dans le monde de la radio et au Parlement européen, j’ai décidé de revenir exercer mon métier en province de Liège. Je pensais déjà à “Phenicy” depuis un peu plus de deux ans mais n’avais pas franchi le cap.

En fait, j’adore parler du Liban où je suis née (Lara Youssef est l'aînée d'une famille belgo-libanaise qui compte quatre filles). La cuisine libanaise regorge de saveurs et de mets délicats. C’est un vrai plaisir que de faire partager cette part de culture avec le monde occidental. Le plaisir, c’est raconter l’histoire de cette cuisine et surtout la faire. C’est une préparation qui s’envisage avec amour.

Si l’idée était là et l’envie tout autant, le cheminement jusqu’à la production des “Délice Kit Phenicy” a pris deux ans. Nous avons d’abord fait plusieurs essais de falafels, puis j’ai pris contact avec l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) pour utiliser la meilleure des boîtes de conservation. Le kit étant essentiellement composé de produits frais, je suis absolument intransigeante sur leur qualité ! Puis, j’ai étudié les tendances de consommation, conclu un partenariat avec un traiteur libanais et lancé officiellement le produit en décembre dernier. Après avoir reçu une bourse de préactivité, je suis devenue indépendante à titre complémentaire en m’inscrivant au Guichet d’entreprises de l’UCM province de Liège, et me suis affiliée au Mouvement, où je reçois de judicieux conseils.

Le “Délice Kit Phenicy” est une première étape ; un second kit sera consacré au mezze. Les falafels sont déjà proposés via la page Facebook (Phenicy – Le Liban s’invite à ma table), le site www.phenicy.be/, les ventes privées, sur commande et via des foires consacrées aux produits de bouche. La distribution dans des magasins de proximité est d’ores et déjà prévue, tout comme la présentation en entreprises."

Le lien vers l'UCM et l'article cliquez ici

Commentaires

Articles les plus consultés